Cette page est la copie du début d’un article du site Lozériens de Paris, récupéré sur archive.org (Wayback Machine).

Félix DEVEZE, Héros méconnu de la bataille de VERDUN

«Dans ce fort en ruines 250 hommes résistèrent pendant sept jours du 1er au 7 juin 1916 aux assauts furieux des Allemands, aux attaques par gaz et liquides enflammé, aux tortures de la soif. La garnison était constituée par des éléments des unités suivantes : 6e et 7e Cies du 142e R.I., les 3emes Cie de mitrailleurs du 142e et 53e R.I. Détachements du Génie Sapeurs du 2ème Régiment   et 9ème Régiment, Détachements d’artillerie du 5e R.A.P. et 6e R.A. Poste de secours du 101ème R.I.»
« TEXTE OFFICIEL DE LA REDDITION DU FORT
Aux conditions suivantes :
Avec les honneurs de la guerre. Traitements avec égards. Faculté laissée aux Officiers d’emmener leur ordonnance. Objets personnels laissés aux possesseurs. Je remets les locaux et parties d’ouvrage encore en mon pouvoir dans le FORT DE VAUX aux troupes allemandes.

Fort de Vaux le 7 juin 1916.
Le Chef de Bataillon Commandant le Fort : RAYNAL »
Don des membres de l’association « Les défenseurs du Fort de Vaux »

Ils étaient quatre petits gars du Bleymard à partir vers le dépôt du 142° RI à Mende dont l’état- major était à Lodève et qui ne savaient pas encore qu’ils seraient parmi ceux qui résistèrent héroïquement aux attaques allemandes lors de la prise du Fort de Vaux.

Il y avait Léopold Ulysse BROS (22ans) , Félix Hubert Emile DEVEZE (22ans), Augustin Gaston Jules MOURET (21 ans) et Cyprien Auguste Pierre ROBERT (29ans), tous  quatre partaient la fleur au fusil rejoindre le 142°RI, inconscients de l’enfer où les grands de ce monde allaient les entraîner. Le 142° RI est un des régiments qui fut envoyé à Verdun et qui participa aux assauts de juin 1916.

Si nous ne savons pas où et comment Ulysse Bros, Augustin Mouret et Cyprien Robert sortirent de cet enfer, nous pouvons imaginer grâce aux « Journaux de Marches et Opérations »   du régiment la vie de Félix Devèze qui lui a été localisé dans la 6ème compagnie enfermée dans le fort de Vaux (cote 26 N 693/15)(http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/)

[ La suite de l’article n’est plus accessible ]

Références

Ancienne adresse de l’article (lien mort) : http://www.lozeriens-de-paris.com/?p=5728

Lien de récupération :
https://web.archive.org/web/20130714011230/http://www.lozeriens-de-paris.com/?cat=44

Capture d’écran :

Retour en haut