Les routes
Des chemins muletiers à la route impériale
À l’origine, le Bleymard n’est pas situé sur la route reliant Mende à Villefort, cette route La Voie Soleirane1, passe au Boy (résidence préférée de seigneurs du Tournel), au Mas d’Orcières puis Cubières. De ce fait, le village de Cubières est bien plus développé que le Bleymard, qui profite mal de sa situation au confluent du Lot et de Combesourde.
L’existence du chemin muletier reliant Saint-Julien du Tournel au Bleymard est mentionnée dans le plan cadastral, il existe encore.
Ce n’est qu’en 1860 qu’est mise en service la route impériale n° 101 longeant le Lot et l’Altier (le chantier avait été lancé en 1824). Ce désenclavement donne un nouvel essor au village, essor conforté, au XXI siècle, par l’ouverture des mines du Mazel.
Pour le passage difficile du Tournel, à l’origine il avait été envisagé un contournement de la montagne en suivant la courbe du Lot, et des études longues et minutieuses, portant notamment sur les niveaux figurent au dossier. Finalement, la décision est prise de percer un souterrain, malgré les difficultés prévisibles compte-tenu des moyens de l’époque.
Petits retours en arrière
À propos de route, je vous livre une sorte d’énigme : à la fameuse « Presqu’île » (déjà citée), le long du Lot, une plaque de fer (ou fonte) est scellée dans un rocher. Elle porte l’inscription RN 14 (photo ci-dessous) et je l’ai toujours vue. Mes parents disaient que la route passait peut être par la avant, mais c’est totalement impossible. Que signifie donc cette inscription ?

Je viens de recevoir la réponse à cette « énigme », de la part de Chantal Bellier de Marvejols : il ne s’agit en aucun cas de l’indication d’une route, RN signifie plus prosaïquement relevé de niveau. Il en existe de nombreux et si la signalisation est gravée sur une plaque en fonte, à la Presqu’île, c’est parce qu’il n’est pas possible de graver directement dans un rocher de schiste, alors que dans les zones de granit ou de calcaire on peut le faire.
Documents
Ci-dessous quelques documents illustrent les travaux et les à cotés de la mise en service de la nouvelle voie.






- Strata Soléirana, par opposition à une route plus méridionale située sur la partie haute du Mt Lozère la Strata Servelaria (l’estrade de Serviés) ↩︎